Zémio : 4000 réfugiés congolais refusent l’aide distribuée par Coopi

Zémio, 06 juil (RJDH)–Plus de 4000 réfugiés congolais basés à Zémio (sud-est) ont refusé, le jeudi 5 juillet, de prendre des vivres distribués par l’ONG COOPI, alléguant que la quantité d’aide n’était pas suffisante.

 Alexis Mbolibirami, un des 4155 réfugiés en cause, explique «qu’ils ont refusé de prendre les vivres parce que la quantité distribuée est insignifiante et ne pourra pas couvrir les besoins. Depuis trois mois les vivres n’ont pas été distribués ».

Le représentant des réfugiés a pour sa part précisé qu’ « auparavant, on nous distribuait 24 kilogrammes  de soja céréale, 5 kilogrammes de soja pour la bouillie, un litre et demi d’huile et 50 grammes de sel par personne».

Selon une source proche de cette structure, « il y a un  manque de stock au niveau de l’entrepôt de Zémio ». D’après ses explications, le véhicule transportant 18 tonnes de vivres qui s’est  plongé dans la rivière Chinko, avec sa cargaison de vivres, le dimanche 1er juillet, vers 16 heures a fait que la quantité  distribuée n’était pas suffisants  comme prévue.

« Le stock des produits, poursuit la même source, ne  peut couvrir que les besoins d’un mois et demi des réfugiés. La saison pluvieuse et la dégradation des routes ont prorogé l’arrivée des véhicules de ravitaillement, ce qui serait la cause du retard de la distribution ».

L’entrepôt de Programme mondial d’alimentation, qui travaille en collaboration avec COOPI, reconnaît  que les produits n’ont pas été distribués depuis trois mois.

Le Haut-Commissariat aux Réfugiés procède à une négociation et à la sensibilisation des réfugiés afin qu’ils puissent accepter de prendre les vivres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 472 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :