Bangui : Impatience de la population face au programme des 2000 branchements d’eau

Bangui, 11 juillet 2012 (RJDH) – La population du quartier Ngongono2, situé dans le 8ème arrondissement de la ville de Bangui, se dit impatiente d’accueillir le projet des 2000  branchements d’eau promis par la Société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA).

Certains habitants des localités concernées trouvent abordables les conditions d’accessibilité à ce projet, alors que d’autres les trouvent difficiles. « La population de Ngongono2 a besoin de points d’eau dans le quartier. Ce projet est le bienvenu pour mes administrés, puisque nous avons un sérieux problème  d’eau potable à tout moment », a expliqué Jean-Désiré Koulayom, chef du quartier en question.

Selon lui, les conditions fixées par la SODECA sont abordables, pourvu que les habitants s’organisent. « Nous sommes impatients et nous attendons le comité de gestion de ce projet pour que les versements commencent », a-t-il indiqué.

Quant à Pierre Service, un retraité de Bangui, « les conditions du programme sont bonnes, mais ne sont pas accessibles à tous. Je suis à la retraite, les pensions ne sont pas régulièrement payées, donc je suis exclus du projet. Si la SODECA pourrait revoir ces conditions pour que la population paye progressivement », a-t-il souhaité.

« Les branchements promis par la SODECA sont au bénéfice de ceux qui sont à proximité des bornes et de ceux qui sont propriétaires de maison. Nous, qui faisons partie de la population flottante (locataires), ne sommes pas bénéficiaires, malgré que j’aie passé des années dans la même maison », a déploré Apollinaire Bango, habitant du quartier Ngongono2.

Le lancement officiel du projet des 2000 branchements sociaux aura lieu le lundi 16 juillet à l’école Koudoukou, dans le 5ème arrondissement, à Bangui.

Comme conditions d’admissibilité, la SODECA a fixé le versement de frais de 26 600 F CFA, être propriétaire d’une maison située à 20 mètres d’un branchement d’eau et fournir les pièces requises. Le projet financé par la Banque mondiale concernera les 3ème, 5ème, 6ème et 8ème arrondissements de la ville.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 471 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :