Bangui : Des antipaludiques disponibles pour 350 formations sanitaires
Bangui, 26 juillet 2012 (RJDH) – Le service de lutte contre le paludisme a entamé ce jeudi 26 juillet, la distribution des produits antipaludiques, notamment le coartem, dans plusieurs formations sanitaires de Bangui et de province.
« Nous avons déjà des produits coartem disponibles pour 350 formations sanitaires. Ceux de la ville de Bangui peuvent récupérer leur dotation. Les centres de santé des provinces seront ravitaillés dans les prochains jours », a annonce le docteur Jean-Méthode Moyen, chef de service de lutte contre le paludisme au ministère de la santé à Bangui.
Selon la même source, 5023 lots de trente plaquettes de ce produit sont déjà disponibles pour couvrir une période de trois mois de prise en charge des malades de paludisme, dans les zones les plus affectées.
En dehors des coartems, le docteur Jean-Méthode Moyen, a indiqué que le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a fourni 30 000 moustiquaires imprégnées d’insecticides de longue durée, pour les formations sanitaires des provinces, et seront distribuées dans les prochains jours. Par ailleurs un plaidoyer est en cours auprès des autres partenaires pour la population de Bangui, a-t-il expliqué.
Il a fait savoir que le gouvernement est appuyé dans la lutte contre le paludisme par des organisations internationales telles que Mentor Initiative, Médecin Sans Frontière, International Medical Corps.
« Pour lutter contre cette maladie, il est mieux que les ménages éloignent de la maison, les vieilles boites et autres ordures. Et que l’environnement soit propre et aéré », a conclu le docteur Jean-Méthode Moyen.