Sam-Ouandja : L’UFDR rejette les accusations portées contre elle par la population

Sam-Ouandja, 4 septembre 2012 (RJDH) – Le colonel Christian Narkoyo du groupe armé de l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), basé à Sam-Ouandja (nord-est), a rejeté en bloc les accusations portées contre son mouvement par les habitants de la localité, au sujet des exactions et des barrières illégales.

« Si la population ne reconnaît pas tous les efforts que nous avons déployés pour défendre cette ville, c’est regrettable », a-t-il déclaré au téléphone ce mardi au RJDH.

Il affirme que depuis plusieurs mois, l’UFDR travaille en collaboration avec la gendarmerie, les Forces des armées centrafricaines(FACA), sans brutaliser la population. Toutefois, il confirme les contrôles sur des barrières qui selon lui, permettent aux éléments de  »survivre ».

« Après la signature de l’Accord de paix de Bangui le 9 mai 2008, l’Etat centrafricain ne nous a donné que trois mois de Prime global d’alimentation (PGA), soit 21 000 FCFA par mois pendant trois mois. Si nous avons érigé des  barrières, c’est pour contenir nos éléments, afin qu’ils ne se livrent pas à des actes de banditisme», a-t-il expliqué

Christian Narkoyo a aussi souligné que les activités d’extraction de diamant sont également des mesures qui permettent aux combattants de l’UFDR de s’occuper de leur famille respective, en attendant le programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion.

Dans un reportage du RJDH du lundi 3 septembre, certains habitants de la ville de Sam-Ouandja et des villages environnants, ont dénoncé les exactions, le contrôle de l’administration et l’exploitation du diamant par des éléments de l’UFDR.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 473 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :