Zacko : Un jeune homme agressé par les forces de défense

Zacko, 18 septembre 2012 (RJDH) – Un jeune homme a été agressé par des éléments des Forces armées centrafricaine (FACA), basées à   Zacko (sud-est), le samedi 15 septembre. La population se plaint de cette situation.

« Tout a commencé dans la nuit du vendredi au samedi entre un élément de FACA et un jeune homme  prénommé  Thibaut. Celui-ci était soupçonné d’avoir fait la cour à une femme qui serait amante du soldat. Dans une dispute qui les a opposées, le militaire a voulu faire usage de son arme, mais le jeune homme  a pu le neutraliser. Il a récupéré l’arme qu’il a remis au chef du quartier », a expliqué Thomas Waïma, témoin de l’événement.

Selon la même source, le lendemain  de cette agression, une dizaine  de militaires ont surgi dans la ville et ont  brutalisé tous les jeunes qu’ils rencontraient sur leur passage.

Gildas Fagobé, une des victimes de cette exaction,  affirme qu’il se trouvait dans la boutique de son frère aîné quand les éléments des FACA se sont acharnés sur lui pour le frapper sans motif. «  Ils m’ont blessé à la nuque et au front, et ils ont bastonné également  d’autres jeunes qui font le transfert de crédit téléphonique », a-t-il expliqué.

« Nous sommes mécontents de voir les exactions perpétuelles des militaires sur la population civile de  Zacko. La population ne se sent plus en sécurité, c’est pourquoi nous demandons au gouvernement de relever le contingent pour que la  paix revienne »,  a déclaré l’adjoint au maire de la ville, Adrame Fuzane.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 472 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :