Obo : Une tendance à la propagation des IST et du VIH/sida

Obo, 28 septembre 2012 (RJDH) – Environ 15 à 20 cas d’infections sexuellement transmissibles (IST) et de VIH/sida, confondus, sont diagnostiqués chaque semaine à l’hôpital  préfectoral d’Obo (sud-est). L’information a été  livrée par le docteur Romaric Zarambault, dans un entretien avec Radio Zéréda, le 26 septembre.

Les principales maladies sont la syphilis, mais surtout  la gonococcie suivie, du VIH/sida. Ce phénomène est le plus développé chez les filles et les femmes dont l’âge varie entre 16 et 35 ans.

Le Dr Zarambault a expliqué que la multiplication de ces maladies est liée à un ‘’comportement sexuel irresponsable’’, qui tend à se  généraliser chez les jeunes de la région  du Haut-Mbomou en général et de ceux de la ville d’Obo en particulier.

Il a fait savoir que si ce comportement ne changeait pas, les cas de maladie sexuellement transmissibles risquent d’augmenter.

Le docteur Zarambault a conseillé à la population de se rendre au centre de dépistage volontaire du VIH/sida qui est déjà fonctionnel. Cela permettrait aux patients de connaître leur statut sérologique et engager des traitements précoces.

Pour le moment, les personnes victimes de ces maladies auscultées, et nécessitant une prise en charge médicale, sont assistées par l’hôpital préfectoral d’Obo, avec l’appui de l’ONG Merlin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :