Bangui : « La peine de mort est inhumaine » d’après ACAT-RCA

Bangui, le 10 octobre 2012 (RJDH) – L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et la peine de mort (ACAT-RCA)  déclare que la peine de mort constitue une violation caractérisée du droit fondamental à la vie et les méthodes d’exécutions constituent également  une violation.

Cette déclaration a été faite le mercredi, 10 octobre,  par  Me Bruno Hyacinthe Gbiegba, président de cette structure, à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, célébrée sous le thème « Pour un monde meilleur ».

Selon lui, «la peine de mort reste inhumaine et est un instrument de vengeance qui ne saurait inscrire dans un processus de justice ».

Me Bruno Hyacinthe Gbiégba a également évoqué l’intervention de Pape Benoit XVI,  le 19 Novembre 2011 au Benin, qui attire l’attention des responsables de la société sur « la nécessité de faire tout ce qui est dans la mesure du possible pour arriver à l’élimination de la peine capitale, ainsi que sur la réforme du système pénal pour que la dignité humaine du prisonnier soit respectée ».

Il a par ailleurs rappelé que des progrès, dans le domaine de l’abolition de la peine de mort, ont été enregistrés au cours des dix dernières années en Centrafrique. Il invite toutefois le gouvernement centrafricain à ratifier le deuxième  protocole facultatif  qui rapporte le pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort et à le retirer du dispositif pénal centrafricain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 459 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :