Birao : L’absence des enseignants freinent les activités scolaires

Birao, 2 novembre 2012 (RJDH) – Les activités académiques n’ont pas encore repris dans la ville de Birao (nord-est). Ce retard est du au manque d’enseignant, après environ deux mois de la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire centrafricain.

D’après le constat  fait ce vendredi 2 novembre par le correspondant du RJDH sur place, la porte des établissements primaires et secondaires sont toujours fermées. Les enseignants sont tous à Bangui.

« Nous souhaitons que nos enfants aillent à l’école car nous n’avons pas cette chance d’étudier. Mais la triste réalité est qu’il n’y a pas d’enseignant pour leur dispenser les cours », a témoigné  Rose Marie Nangoua, un parent d’élève.

Joseph Naourdi, un notable, a pour sa part exprimé ses sentiments de déception. « Nous sommes déçus  de la politique adoptée par le  ministère de l’Education vis-à-vis de la population de la préfecture de la Vakaga. Chaque année nos enfants ont des difficultés pour apprendre. Pourtant ils ont cette volonté  de devenir des citoyens de ce pays », a-t-il martelé.

Selon lui, dans cette partie du pays,  les cours ont tendance à reprendre en mois de Janvier. Les activités scolaires ne durent que trois mois  au lieu de neuf mois. « Nous lançant un SOS aux partenaires au développement qui œuvrent dans le cadre de l’éducation de nous aider à recruter les maîtres-parents afin d’enseigner nos enfants », a-t-il ajouté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :