Bangui : Les personnes vivant avec le VIH s’organisent pour leur cause

Bangui, 8 novembre 2012 (RJDH)- Les personnes vivant avec le VIH/Sida continuent d’être stigmatisées en Centrafrique. Pour remédier à ce problème, elles prévoient mettre en place un bureau dénommé ‘’Vie associative’’ composé des membres du Réseau des personnes vivants avec  le VIH (RECAPEV), pour défendre leur cause.

Ce comité sera chargé de traiter les questions liées aux conditions de vie de ses membres, notamment les victimes d’agressions, de stigmatisation et de discrimination. Une formation des dix membres de la coordination du RECAPEV est prévue la semaine prochaine à Boali, pour les initier à établir des plans d’action en vue conduite les activités.

Les discriminations à l’égard des personnes vivant avec le VIH sont nombreuse tant à Bangui, qu’à l’intérieur du pays. « J’ai été humiliée, dénigrée suite à mon statut de séropositif. Quand je tombe malade je n’ai pas d’argent pour payer des médicaments, le pire est que je n’ai rien à manger pour suivre le traitement des antirétroviraux, ce qui m’a poussé a abandonné la prise de ces médicaments », a témoigné une jeune femme âgée de 25 ans.

La gestionnaire-comptable du RECAPEV, Marie Gbénou,  a quant à elle souligné que des cas similaires sont fréquents. « Nous n’avons pas le pouvoir de juger ni de poursuivre les présumés agresseurs des malades du sida », a-t-elle fait savoir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :