Bangui : La pneumonie, principale cause de mortalité des enfants de zéro à cinq ans

Bangui, 12 nov. (RJDH) – Environ 30 enfants de zéro à cinq sur 100, meurent de pneumonie en République centrafricaine, selon des sources médicales. Pour le Dr Jean-Chrysostome Gody, directeur du complexe pédiatrique de Bangui, l’ignorance de cette maladie par des parents est l’une des principales causes de cette situation.

Il a fait savoir que sur 100 parents, 75 ignorent cette maladie, et 25 en ont une idée.« Nous avons constaté que beaucoup de parents ne connaissent pas cette maladie. Certains la considèrent comme la toux et la grippe. D’autres préfèrent soigner  leurs enfants avec des médicaments traditionnels », souligne t-il.

Connue comme une maladie infectieuse des poumons provoquée  par une bactérie ou par des virus, la pneumonie est l’une des maladies les plus dangereuses pour des enfants de zéro à cinq ans. Elle se manifeste par la toux et des difficultés de respiration avec le battement des ailes du nez.

Le Dr Gody signale également que 35 enfants sur 100 ont accès au vaccin contre la pneumonie et 25% autres suivent actuellement un traitement antibiotique.

En vue de faire connaître davantage cette maladie et en prélude à la journée de lutte contre la pneumonie célébrée ce lundi 12 novembre, le Réseau des Journalistes pour les droits de l’Homme(RJDH) en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), a organisé du 5 au 9 novembre, un atelier de formation sur cette maladie à l’intention des journalistes venus de Bangui et de l’intérieur du pays.

Le but est de donner aux participants des connaissances de base sur la pneumonie, c’est-à-dire leur faire comprendre ses symptômes, ses modes de transmission, comment la prévenir, comment la traiter, entre autres. Ces connaissances vont permettre ensuite aux journalistes de mener une campagne plus efficace auprès de la population contre cette maladie.

Dans ce partenariat UNICEF-RJDH, une vaste campagne de communication sera faite dans toutes les radios communautaires sur la pneumonie, l’objectif étant de réduire le taux d’infection et de mortalité des enfants de zéro à cinq ans, liés à cette maladie.

Instaurée en 2009, la journée mondiale de lutte contre la pneumonie a pour but de sensibiliser les populations à la pneumonie en tant que problème de santé publique et de contribuer à la prévention de millions de décès évitables d’enfants qui surviennent chaque année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :