Kaga-Bandoro : Des victimes d’accusation de sorcellerie témoignent leur malheur

Kaga-Bandoro, 12 novembre 2012 (RJDH) – Des victimes de violence physique liée  à l’accusation de la sorcellerie ont témoigné leur malheur, le samedi 10 décembre à l’envoyé spécial du RJDH dans la ville de Kaga-Bandoro (nord).

C’était à l’occasion  d’une campagne de sensibilisation sur la prévention des violences liées aux pratiques de charlatanisme et de la sorcellerie (PCS),organisée  par le projet de renforcement d’un Etat de droit (PRED) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le Réseau des journalistes pour les droits de l’Hommes (RJDH).

« J’ai subi toutes sortes de violences de la part de mes voisins.  La plus récente est celle où j’ai été accusé d’avoir envoûté un enfant. Je me suis plainte au commissariat pour demander aux  autorités de faire venir mes agresseurs pour que l’affaire soit traitée en justice, mais ceux-ci ont refusé de répondre à la convocation », a expliqué charlotte Blagué, une victime.

Une autre personne qui a requis l’anonymat, indiqué qu’elle est traumatisée à cause de la torture subie, toujours pour accusation de sorcellerie. «  « Un jour, j’ai tentée de me suicider, c’est une autorité communale qui  m’a sauvé la vie, parce que je ne peux pas supporter de vivre dans cette situation », a-telle ajoutée.

Une  femme d’une quarantaine a elle aussi témoigné  avoir perdu sa  mère dans la même situation. Celle-ci qui a été battue à mort parce qu’elle était accusée de sorcellerie.

Durant une semaine, le RJDH en partenariat avec le PNUD ont mené une campagne de sensibilisation de la population sur les violences liées aux pratiques de charlatanisme et de sorcellerie dans les villes de Bossangoa (nord) et de Kaga-Bandoro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :