Ndélé : Vers la protection de la femme en période des conflits

Ndélé, 14 novembre 2012 (RJDH) – Une soixantaine de femmes membres de l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA), de la ville de Ndélé (nord-est), ont été entretenues sur le ‘’guide des médiateurs pour la prise en considération de la violence sexuelle en période de conflit dans les Accords de paix et de cessez-le-feu’’.

La rencontre a eu lieu le mardi 13 Novembre, à l’initiative du Bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la Paix en République Centrafricaine (BINUCA).

Ce rendez-vous visait à partager avec les participantes, le contenu d’un document élaboré par les Nations-Unies, pour la prise en considération de la violence sexuelle liée au conflit dans les accords de paix et de cessez-le-feu.

« Les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits. Nous souhaitons une mobilisation des femmes et des médiateurs pour lutter contre la violence sexuelle dans les conflits et mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme méthode et tactique de conflit par les belligérants », a déclaré Hiroko Nagao de la Section Genre du BINUCA.

Une des participantes a soulignée qu’il est important que les Nations-Unies mettent en place une structure d’appui pour venir en aide aux femmes victimes de cette forme de violence. Elle a aussi insisté sur la nécessité de sensibiliser la population et les forces armées au respect des femmes en période de conflit.

Cette rencontre avec les femmes de Ndélé s’inscrit dans le cadre de la venue prochaine, en Centrafrique, de la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies pour la lutte contre la violence sexuelle dans les conflits, Zainab Hawa Bangura.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :