Bangui : La consommation des produits de mauvaise qualité fait des malades

Bangui, 17 novembre 2012 (RJDH) – Certains  habitants du village de Sakpa-Mborola, située dans la sous-préfecture de Bimbo4, souffrent d’un certain nombre de maladies qui seraient liées à la consommation de produits de mauvaise qualité, jetés par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Les maladies constatées sont entre autres la diarrhée, la conjonctivite  et la toux. Le  chef du village  de Sakpa-Mborola, Cyr-Gilbert Yassoumalet, a témoigné que ces produits alimentaires   ont été enfouis  dans un trou, le 19 octobre par le PAM, après avoir constaté qu’ils n’étaient plus consommables. Mais après cette opération, certains habitants ont récupéré ces vivres et les ont mangés.

La même source précise que des dispositions sécuritaires ont été prises pour empêcher la population de reprendre ces produits. « Malheureusement, le départ des gardiens  qui assuraient la surveillance  du site de destruction a occasionné ce que nous constatons maintenant », a-t-il ajouté.

Cette information est confirmée par le PAM. « Nous avons payé un service de gardiennage pour une durée de deux semaines à la mairie de Sakaï, pour empêcher aux personnes de s’emparer de ces farines. Si les habitants récupèrent  encore ce produit nuisible à la santé humaine, c’est que le service de gardiennage n’a pas  bien travaillé  au  temps voulu », a indiqué  Mahomed Chersi, un personnel du PAM qui a pris part à cette opération.

Il précise que ces produits d’une quantité d’environ 200 tonnes ont été détruits parce qu’ils n’étaient plus consommables. « La couleur initiale s’est transformée en jaune foncé. Des analyses  faites au laboratoire confirment que ces vivres sont en  mauvais état  et ne peuvent être consommés », a-t-il ajouté.

D’après lui  le  ministère de la Santé a été informé de la situation et que le choix du lieu de la destruction a été effectué  en commun accord avec le maire de la commune de Sakaï et le chef du village Sakpa-Mborolo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :