Bambari : Une dizaine de décès à la prison les quatre derniers mois

Bambari, 20 novembre (RJDH)–Une dizaine de prisonniers ont trouvé la mort à la maison d’arrêt de Bambari (centre) dans les quatre derniers mois. L’information a été donnée par le chef de poste de la maison d’arrêt de cette ville, Emmanuel Mandjika.

L’information a été donnée le lundi 19 novembre dans une réunion organisée par le sous-bureau du Bureau intégré des Nations Unies en Centrafrique (BINUCA) à Bambari, dans le cadre des préparatifs de la journée internationale des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre de chaque année.

Pour l’informateur, ces décès sont liés aux mauvaises conditions de vie des détenus. Dès lors, cette situation  ressuscite la problématique  des conditions pénibles de vie dans les prisons de la République centrafricaine.

Selon  le chef du sous-bureau du BINUCA à Bambari, François Itayézo, depuis le 28 septembre, les prisonniers manquent de nourritures et d’eau potable. De même, « certains détenus  ne sont même pas présentés devant la justice et n’attendent que la session criminelle de l’année prochaine », a-t-il relevé.

Au cours de cette réunion, il ressort que certains droits fondamentaux de la population sont foulés au pied. La pratique de la justice populaire, le manque de la liberté d’expression, la difficulté à circuler librement, les arrestations arbitraires, l’abus d’autorité, sont entre autres des violations des droits de l’homme relevées dans la préfecture de la Ouaka, à quelques jours de la journée des droits de l’homme.

Cette rencontre organisée par le sous bureau du BINUCA  avait pour but de faire le point sur la situation des droits de l’homme dans la Ouaka, afin d’inciter la population à un changement de comportement. François Itayézo  a appelé  les autorités compétentes  à veiller sur le respect des droits des humains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :