Bangui : La RCA célèbre la journée de la sécurité routière malgré tout

Bangui, 19 novembre (RJDH)–La première journée africaine de la sécurité routière couplée à la journée mondiale du souvenir des victimes de la route,  a été célébrée par anticipation le samedi 17 novembre, en République Centrafricaine.

 Le thème de cette première manifestation est « des routes plus sûres, au service du développement de l’Afrique ». Une marche de quatre kilomètres a été organisée pour commémorer cette journée et solliciter la mobilisation de tous contre l’insécurité routière.

Pour Awa Hamed Youssouf, représentante de l’Union africaine en Centrafrique, qui a également pris part à cette marche, « il faut que tout le monde, les parents et surtout les conducteurs, puissent prendre conscience que ceux qui marchent au bord de la route, représentent l’avenir de leur pays et du continent africain. Si un enfant est accidenté, c’est l’avenir du continent qui est en jeu ».

Pour le ministre du développement du transport, Parfait Anicet Mbay, les statistiques sur le continent africain montrent que le coût des accidents de circulation est estimé à environ 450 milliards de FCFA. 65 % des victimes sont surtout des piétons, parmi lesquels 35% d’enfants.

Pour lui, « il est urgent que les usagers de la route prennent conscience du danger causé par les accidents de la circulation, afin de mieux préserver des vies humaines. Il faut qu’il y ait une conscientisation à tous les niveaux ».

La journée africaine de la sécurité routière est instaurée pendant la 2eme réunion de la conférence des ministres africains des Transports, tenue en novembre 2011 à Luanda en Angola.

Interrogé par le RJDH, des habitants de la ville de Bangui disent ne pas savoir pourquoi une telle journée devrait être célébrée en Centrafrique. « A Bangui comme en provinces, les routes n’existent même pas. Tous les ponts de la capitale sont affaissés » a fait observer un transporteur qui a requis l’anonymat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :