Boali : Faible couverture vaccinale dans les formations sanitaires

Boali, 21 novembre (RJDH)–Les formations sanitaires de la sous-préfecture de Boali (sud-ouest) ont  connu une faible couverture vaccinale des enfants dans le cadre du programme élargi de vaccination (PEV) de routine, de janvier à septembre 2012. Ce problème est dû à l’accessibilité de certains  centres de santé.

«  Sur dix formations sanitaires que compte la commune de Boali,  quatre seulement  disposent d’un  service du PEV. Ce qui occasionne le manque  de mobilisation communautaire en faveur de vaccination de routine et une faible couverture géographique», a expliqué le médecin chef de l’hôpital de Boali, docteur Eloi Nicaise Boufoungou.

En plus du manque de mobilisation et l’ignorance des parents, le manque de personnel qualifié dans ce domaine pose un sérieux problème. Le docteur Eloi Nicaise Boufoungou, indique que les responsables du PEV sont tous des agents communautaires qui ont été formés sur le tas. D’où nécessité de les recycler dans le cadre de la vaccination.

En marge des difficultés qui freinent les activités de vaccination de routine, quelques progrès ont été relevés par le médecin-chef. « Il y a une forte implication du personnel de santé dans le PEV. On note également l’appui du comité de gestion qui aide le service en fournissant du matériel comme le pétrole et les mèches pour des lampes tempêtes », a-t-elle ajouté.

Les différentes catégories de vaccin sont disponibles dans les trois centres qui sont opérationnels. Mais les services ne sont pas totalement utilisés par les parents. L’implication des autorités locales, des leaders religieux  et communautaires de la ville de Boali aux activités de vaccination de routine reste un défi à relever, selon des observateurs.

Les informations révèlent que c’est l’ignorance des parents de l’importance de la vaccination entraîne le non-respect du calendrier vaccinal des enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :