Bangui : Vers la relance des activités du CREA après deux ans d’interruption

Bangui, 24 novembre (RJDH)–Le Cercle de recherche et d’éducation par les arts (CREA) relance ses activités après deux ans d’interruption. L’annonce a été faite le vendredi 23 novembre, par son directeur, Gervais Lakosso, au cours d’une conférence de presse à Bimbo (sortie sud de Bangui).

9ème édition du FICO,
Damballé, un conteur centrafricain

Cette relance sera marquée par la dixième édition du FICO (Festival Internationale de Conte et de l’Oralité) prévue du 13 au 19 décembre 2012. C’est une activité culturelle internationale qui va regrouper dans la capitale centrafricaine 26 artistes venus d’Afrique centrale, d’Afrique de l’ouest, d’Afrique du nord et de France.

« Cette dixième édition, loin d’être celle de la maturité, permettra au CREA de s’affirmer et d’évoluer véritablement vers la professionnalisation de son équipe et à l’élargissement de son rayonnement avec des activités nouvelles comme le tourisme culturel et la programmation des artistes de renommée internationale qui lui permettra d’atteindre le grand public et de vulgariser davantage les arts de la parole », a-t-il souligné.

Le village du festival sera installé à Bimbo où se trouve le siège social du CREA. Il y aura des programmations en salle dans les lieux culturels de Bangui et de Bimbo, ainsi que des rencontres populaires de contes et des interventions dans les écoles de Bangui, Bimbo, Boali, Mbaïki, Ndangala et Damara.

Pour donner une coloration touristique au festival, il sera organisé une parade de fusion artistique au parc du cinquantenaire à Bangui, une randonnée contée aux chutes de Boali et une veillée de conte au Relais H ainsi qu’une excursion à Mboko.

Dans la perspective des échanges professionnelles, un atelier de formation sur « le développement d’une carrière artistique : cas de la filière des arts de la parole », est programmé en collaboration avec l’association « Balafon » de France.  Un colloque est également prévu sur le thème : « Rôle des arts de la parole dans l’éveil populaire », en collaboration avec l’Université de Bangui. Un concours de contes pour enfants de moins de 13 ans couronnera l’ensemble des activités de ce festival.

Par ailleurs, l’ONG CREA dans le cadre de ses activités pour le développement communautaire, va relancer aussi le programme d’animation pour le développement par l’instauration de la Coopérative de croissance communautaire du village Gbabou, à 20 kilomètres de Mbaïki (sud).

Le CREA est une ONG nationale d’actions culturelles et d’animation pour le développement communautaire. D’après son directeur, les activités ont été interrompues à cause, d’une part, de la rupture du contrat de bail avec le propriétaire de l’ancien siège et d’autre part l’accumulation des caisses d’avances de l’Etat, restées impayées.

Thierry Khondé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :