Bangui : Témoignage d’une des victimes de la dernière attaque sur l’axe Sibut

Bangui, 26 novembre 2012 (RJDH) – Dans son lit de malade à l’hôpital communautaire de Bangui, Rodolphe Guérémalé Wédane, chauffeur du préfet de la Ouaka (centre), Marthe-Lydie Yangba,  l’une des victimes de l’attaque d’une bande armée non identifiée sur l’axe Sibut, le vendredi 23 novembre, a témoigné ce lundi 26 novembre au RJDH, les circonstances de cet événement.

« Nous avions quitté Bangui, Mme le préfet, son aide de camp, le conseiller économique et moi-même, autour de 15 heures, à destination de Bambari. Arrivés  aux environs de 19 Kilomètres  de la ville de Sibut, nous avons été interceptés par une vingtaine de personnes  armées. Elles se sont reparties  en trois groupes. Nous avions franchi la première équipe, arrivés à la deuxième, ils ont commencé à nous tirer-dessus. Le  pare-brise avant de la voiture a été brisé ; ils ont tiré sept coups de  balle sur la portière de mon côté, sur le siège juste dernière ma tête », a-t-il relaté.

Il a ajouté qu’il y a eu des échanges  de tirs entre les assaillants et l’aide de camp du préfet pendant 45 minutes. Celui-ci a traversé la deuxième barrière ; mais après, sept hommes  sont sortis de la brousse et ont barré le passage. « J’ai voulu faire un  demi-tour, mais une autre groupe  a surgi et a troué les deux roues arrière du véhicule. Tous, nous avons abandonné le véhicule pour trouver refuge dans la brousse », a-t-il ajouté.

« Le préfet et le conseiller économique étaient dans leur coin. De ma cachette,  un élément m’a aperçu, puis trois autres ont surgi et m’ont demandé de me relever. Juste au moment où je voulais me relever, j’ai reçu deux balles dans le bras droit. Ils m’ont ensuite demandé de leur remettre mon arme, croyant que j’étais un militaire. Couvert de sang, ils m’ont traîné vers le véhicule et m’ont exigé de déballer les bagages», a relaté  M. Guérémalé Wédane.

Par ailleurs, pendant ce moment de dure épreuve, tous les passants, qu’ils soient à moto ou à pied étaient pris en otage. « Ils ont plusieurs fois tenté de faire fonctionner le véhicule, mais en vain.  Comme je saignais beaucoup, vers 18 heures, ils m’ont mis sur une moto et ont  ordonné au conducteur de prendre l’axe Bambari. Un officier de ce groupe armé m’a dit  qu’ils sont un groupe rebelle et non une bande de coupeurs de route avant de me dire de ne plus transporter des militaires », a-t-il expliqué.

A la question de savoir si le garde du corps du préfet était porté disparu au moment de l’attaque, le chauffeur a précisé que celui-ci est à la vie sauve et qu’il était venu lui rendre visite ce matin à l’hôpital communautaire.

A cause de son état de santé fragile, le RJDH n’a pas pu recueillir le témoignage de Mme le préfet de la Ouaka, Marthe-Lydie Yangba, grièvement blessée dans cette attaque, et actuellement à l’hôpital communautaire de Bangui pour des soins.

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
