Bangui : La communauté initiée au respect des droits humains

Bangui, 04 décembre (RJDH)–Les membres des neufs diocèses de la République centrafricaine ont été invités à s’impliquer dans le respect des droits humains. C’était au cours d’une rencontre qui s’est déroulée du 4 au 6 décembre à Bangui, la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP).

 Au cours de cette rencontre, l’accent été mis sur les droits des prisonniers, qui doivent, malgré leur statut, jouir de leurs droits en tant qu’être humain.

 « L’état de droit ne doit pas s’arrêter aux portes des prisons. Les personnes qui s’y trouvent sont aussi des humains et ont besoin que leurs droits soient respectés, comme tous les autres citoyens», a déclaré Mgr Albert Vanbuel, président de la CEJP.

D’après lui, il y a des dérapages importants dans les prisons en Centrafrique. Les prisonniers ne sont pas traités selon les normes juridiques. C’est pourquoi cette initiative a été prise pour combattre cette injustice.

« Notre travail, c’est de dénoncer ces mauvaises pratiques et de chercher à corriger l’injustice qui sévit dans la plupart des préfectures de la Centrafrique, même à Bangui. Nous luttons pour un changement, afin que les prisonniers soient respectés et qu’ils bénéficient de leurs droits, même s’ils ne sont pas totalement libres », a mentionné Albert Vanbuel.

Cette formation a reçu l’appui de l’USAID, une ONG américaine qui œuvre dans la promotion et du respect des droits de l’homme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :