Birao : Des produits agricoles ravagés par le feu de brousse

Birao, 04 décembre (RJDH)–Des étendues de champs  appartenant à une dizaine de personnes ont été ravagées par le feu de brousse, le dimanche 2 novembre à Birao (nord-est). Deux greniers et une maison ont été également détruits. Les victimes appellent à l’aide.

D’après les témoignages recueillis par la Radio Yata, l’incident s’est produit au moment où les propriétaires des parcelles étaient à l’église. « Le feu provenait de la parcelle défrichée par un cultivateur voisin. Celui-ci préparait le sol pour les prochaines semences », a expliqué une des  victimes, Didier Roukoumoundjou.

Les propriétaires des champs détruits et la population craignent de retomber dans des problèmes alimentaires. « Nous avions l’espoir d’échapper à la crise alimentaire des derniers mois ; mais avec cette catastrophe, nous avons peur de revivre les mêmes situations », a-t-il ajouté.

La plupart des champs et des greniers brûlés contenaient du mil, qui est l’aliment de base dans cette partie du pays et d’autres produits vivriers. Les victimes de cet incendie lancent un SOS au gouvernement, aux Nations-Unies et aux ONG pour qu’une intervention.

Au mois d’octobre dernier, certains agriculteurs de la ville de Birao s’étaient  plaints du fait que tous les produits agricoles ont été détruits par des inondations, liées à  des pluies à répétition, qui se sont abattues sur la ville pendant les mois d’août et de septembre. Les produits sont entre autres le sorgho, le haricot et le sésame.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 460 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :