Ndélé : La récupération de l’UFDR par un ancien rebelle inquiète la population

Ndélé, 04 décembre (RJDH)–C’est dans la peur que la population de la ville Ndélé (Nord est) a célébré la  fête de la proclamation de la République centrafricaine, le 1er décembre dernier. Cette peur est liée à la présence des hommes de Michel Mbororo, ex-cofondateur du groupe armé de l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement  (UFDR), qui a repris la tête du mouvement.

 Selon la population jointe depuis Ndélé, Michel Mbororo et ses hommes ont fait incursion dans la ville, le 26 novembre passé. Des personnes surprises sur la place du marché  ont été obligées de partir en débandade, croyant à une attaque d’hommes. Une situation qui a obligé les enseignants de l’école préfectorale de la ville de Ndélé à libérer les élèves et de suspendre les activités pédagogiques.

C’est depuis les affrontements de 2007 avec l’armée centrafricaine que Michel Mbororo, à la tête d’une dizaine d’homme ont trouvé refuge  au Tchad puis au Soudan. Des sources bien informées affirment que l’homme est de retour en octobre à la tête de plusieurs centaines d’éléments dont des Centrafricains, des Tchadiens et des Soudanais.

Après son retour, Michel Mbororo ne partagerait pas la collaboration du leader de l’UFDR,   Zakaria Damane,  qui a adhéré au processus de paix et a signé avec le gouvernement l’Accord  global  de paix de Libreville et le cessez-le-feu avec l’autre rébellion de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP).

Il revendique également la présidence de l’UFDR. Certaines personnes affirment que Michel Mbororo et ses  éléments commencent déjà à occuper certaines bases de l’UFDR où se trouvent encore des éléments en instance du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) dans les villes de Sam-Ouaddja et de Ndélé.

D’après les informations, le programme DDR en faveur des combattants de l’UDFR et de la CPJP devrait démarrer dans les prochains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :