Bambari : Des femmes protestent contre la violence à leur égard

Bangui, 5 décembre 2012 (RJDH) – Une centaine  des femmes de la sous-préfecture de Bambari (centre) ont organisé une marche pacifique, le mardi 4 décembre, pour protester contre les violences dont elles sont victimes dans leur milieu de vie.  C’est dans le cadre de la poursuite des activités de la journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

« Nous avons organisé cette marche pour protester contre les différentes violences perpétrées contre nous et nos filles. Nos maris sont les premiers acteurs de ces actes quotidiens au foyer, au champ et même dans la vie active », a fait savoir Clarisse Mokolangué, agente psycho-sociale de l’ONG Mercy Corps qui a appuyé cette initiative.

Cette activité intervient  deux jours après une campagne  de sensibilisation sur la lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles, organisée par Mercy Corps, en collaboration avec l’association des femmes para-juristes de la Ouaka.

Le responsable du centre d’écoute des femmes para-juristes de Bambari, Lydie-Fernande Wiwili, a expliqué qu’il s’agit de mettre un accent particulier sur les violences basées sur le genre, et susciter un changement de comportement au sein de la population.

Une causerie débat autour des thèmes tels que ‘’De la paix chez soi, à la paix au monde’’ ‘’cessons avec le militarisme et arrêtons avec la violence’’, entre autres ont été  également développés.

Des campagnes de sensibilisation ont été menées dans les communes de Kada, de Liwa et de  Chimbolo, à la périphérie de la ville de Bambari. Ces activités ont démarré le lundi 3 et  ont pris  fin ce mercredi 5 décembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :