Bouar : La population invitée à la prévention des feux de brousse

Bouar, 8 décembre (RJDH)–Le phénomène des feux de brousse est devenu récurrent dans la sous-préfecture de Bouar (ouest),  avec l’arrivée de la  saison sèche. Ces incendies sont, la plupart du temps, provoqués par des chasseurs, des cultivateurs ou simplement des personnes mal intentionnées. Le responsable du service des eaux et forêts de la préfecture de la Nana-Mambéré, Jean Fidèle Boutoungui, appelle la population à la vigilance.

« Dans le cadre de la prévention de ces feux de brousse qui tuent des personnes et font d’énormes dégâts matériels, il est impératif de sensibiliser la population rurale sur ce  phénomène », a-t-il dit. Dans ses explications techniques, il indique qu’il existe trois phases de feu de brousse que la population doit connaître afin de les éviter.

« La première phase est celle dite précoce. Elle commence en novembre et prend fin vers le 15 décembre. La deuxième phase, la plus violente,  commence  à partir de mi-décembre jusqu’au 15 avril.  La troisième phase  arrive tardivement vers le mois d’avril et  peut aller jusqu’au mois de mai », a-t-il expliqué.

Selon la même source,  la phase précoce pourrait est presque négligeable parce que les herbes ne  sont pas  totalement desséchées. Par contre, la phase violente sème beaucoup de terreur, car il est difficile d’éteindre le feu. Les dégâts causés par ces feux sont très importants. Des personnes peuvent être tuées, des maisons incendiées et des récoltes parties en fumée.

Jean Fidèle Boutoungui va plus loin pour faire savoir à la population que les feux de brousses peuvent également  provoquer la misère et la pauvreté dans une région. « Les conséquences sont très énormes par rapport aux gibiers que nous voulons chasser. Nous devons éviter ces  désastres et protéger notre environnement », a-t-il lancé-t-il à l’endroit de la population.

Entre le 4 et 6 décembre,  trois  cas d’incendies liés au feu de brousse ont été déjà enregistrés dans la ville de Bouar. Des dégâts matériels ont été signalés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :