Bangui : Les détenus tirent la sonnette d’alarme

Bangui, 11 décembre (RJDH)–Des personnes détenues dans les commissariats de Bangui, se plaignent des conditions dans  lesquelles elles vivent.  Le constat a été fait par le RJDH, le lundi 10 décembre, lors d’une visite effectuée à  l’antenne de l’Office centrafricaine de répression du banditisme (OCRB) de Damala.

Une vingtaine de personnes partagent une seule cellule dont la fenêtre est barricadée. Dans cette même cellule se trouve un sceau d’eau qui sert de dépotoir. Les prisonniers dorment à même-le-sol, quelques uns partagent une natte.

« La plupart d’entre nous passe la nuit à même-le-sol, sans moustiquaire. Ce qui fait que beaucoup souffrent de maladies de la peau. Il n’ya aucune prise en charge sanitaire ici», a fait savoir un des détenus sous couvert de l’anonymat.

Certains affirment être parfois privés d’eau et de nourriture pendant  deux ou trois jours. « Nous vivons par la grâce de Dieu, il peut arriver qu’on ne mange pas pendant des jours. Nous passons des jours sans nous laver, ni voir le jour », a expliqué un autre détenu.

Dans certains commissariats, l’on trouve des personnes  dont la durée de garder-à-vue est expirée, mais elles  sont toujours   en  cellule, sans même être entendues, en contradiction  avec la loi.

« Nous voulions bien respecter les textes prévus par la loi, mais les infrastructures d’accueil et les moyens font défaut dans tous les commissariats de Bangui», a justifié un policier qui a requis l’anonymat.

Au cours d’une rencontre qui s’est déroulée du 4 au 6 décembre à Bangui, à l’initiative de la Commission Épiscopale Justice et Paix, les évêques des neufs diocèses de la République Centrafricaine avaient été critiqué les violations s des droits des prisonniers. Pour ces hommes d’Eglise, les droits des prisonniers doivent être respectés, en dépit de leur statut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :