Boali : les moniteurs de la Croix-Rouge initiés à de nouvelles techniques de réanimation

Boali, 11 décembre (RJDH)–Une quarantaine de moniteurs de la Croix-Rouge centrafricaine sont depuis le lundi 10 en  recyclage à Boali (sud-ouest), sur les nouvelles techniques de premier secours, pendant les catastrophes ou autres calamités. Cette  initiative est financée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

 Jean Modestie Waouguédo, chef du département des catastrophes à la Croix-Rouge centrafricaine, a fait savoir que bien avant, les volontaires pratiquaient le système de « bouche à bouche » pour donner du souffle à une personne en difficulté respiratoire.

«  Mais maintenant,  ce n’est  plus le cas parce que le constat  sur le terrain prouve que  bon nombre de moniteurs ne pratiquent pas réellement  cette technique de réanimation. C’est pourquoi sur le plan international, la pratique de bouche à bouche a été  modifiée.  Donc on applique maintenant la technique du massage cardiaque externe », a-t-il expliqué.

A l’issue de cette rencontre, les moniteurs doivent, chacun, organiser une session de formation avec les volontaires de leur localité sur cette technique. « Puis nous allons faire le suivi  sur le terrain où nous allons évaluer les moniteurs pour voir si les connaissances acquises à  Boali sont mises en pratique », a dit Jean Modestie Waouguédo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :