Bouar : Des aliments sont vendus par terre

Bouar, 11 décembre (RJDH)–Au marché Mamadou-Sara, situé dans le troisième arrondissement de la ville de Bouar (ouest), les aliments vendus   sont étalés sur le sol, bien que  des stands aient été construits par l’ONG  Mercy-Corps à cet effet.

D’après le constat fait par la Radio Maïgaro, les vendeurs et les vendeuses refusent d’utiliser les stands pour échapper au versement de la somme de 1 000 FCFA, destinée à l’entretien du marché.

« Nous avons aussi contribué à la construction de ce marché en ramassant des pierres et du sable. Mais on nous impose de verser  1 000 FCFA pour avoir accès aux stands. C’est pourquoi nous avons trouvé mieux de vendre nos marchandises par terre, au lieu de verser les frais demandés », a expliqué  Jeanne Yongoururo Yoroza, une vendeuse.

Le chef du quartier  Mamadou-Sarra, Ndothi Aboubacar, a pour sa part précisé que la somme de 1 000 FCFA est une contribution personnelle qui aide le comité de gestion à construire d’autres stands et de mettre la propreté dans le marché. « Malheureusement, plusieurs vendeurs ne comprennent pas ce projet et préfèrent étaler les aliments à même-le-sol, exposés à la poussière», a-t-il déploré.

Le major du centre de santé de l’hôpital de Saint-Joseph, Noël Foimboulé,  indique que  la consommation des aliments exposés  par terre  entraîne  la contamination des maladies parasitaires telles que la diarrhée simple, la diarrhée sanglante, le bourdonnement de vendre, la fièvre  typhoïde, entre autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :