Bangui : La RCA invitée à revoir sa loi en faveur des personnes vivant avec le VIH/sida

Bangui, 12 décembre (RJDH)–La République Centrafricaine est invitée à harmoniser ses instruments juridiques en faveur des personnes vivant avec le VIH/sida, avec les normes internationales. Ce vœu  a été formulé par  Mamadi Diakité,  conseiller régional de l’Onusida en droits humains et de la loi au VIH/sida, lors d’un point de presse, tenu le mardi 11 décembre à Bangui.

 « Nous avons constaté que certains textes et instruments juridiques internationaux qui protègent les personnes vivant avec le VIH/sida, ratifiés par la République Centrafricaine, ne sont pas appliqués. C’est ainsi que nous avons fait ce plaidoyer pour que la RCA puisse adhérer aux standards internationaux », a expliqué Mamadi Diakité.

Il a déploré l’absence de la RCA à la rencontre sous-régionale qui a eu lieu l’année dernière à Ndjamena au Tchad, pendant laquelle les pays de la sous-région ont adopté une loi en faveur des personnes vivant avec le VIH/sida.

« Tous les instruments des droits de l’homme et de protection de la dimension genre ont été pris en compte lors de cette rencontre. Mais la RCA avait adopté une loi sur les personnes vivant avec le VIH qui ne cadre pas avec les textes et les instruments juridiques internationaux que nous avons adoptés, à savoir la protection des groupes vulnérables qui sont les malades du sida », a-t-il relevé.

Pour lui, il est temps que la RCA  s’aligne comme les autres pays de la sous-région, pour que les textes relatifs aux malades du VIH/sida soient identiques aux normes internationales.

Ce point de presse s’est déroulé en présence des membres du Réseau centrafricain d’éthique et des droits humains au VIH/sida.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :