Ndélé : Les humanitaires seraient en train d’évacuer l’essentiel de leur personnel

Ndélé, 12 décembre (RJDH)–Les organisations humanitaires présentes dans la ville de Ndélé (nord-est) ont évacué l’essentiel de leur personnel de la ville, à cause de l’attaque de lundi. D’après les informations, ce sont environ 20.000 personnes qui seraient privées d’assistance.

 L’évacuation du personnel humanitaire intervient au moment où la situation est devenue très incertaine dans cette partie du pays. Le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies à Bangui n’a pas encore officiellement confirmé cette information.

Une source proche d’une structure humanitaire a précisé au RJDH que cette évacuation n’est pas synonyme d’arrêt des activités, et le travail continue, à parti de Bangui, jusqu’au retour du calme et de la sécurité dans la ville de Ndélé.

Selon cette même source, les équipes vont surveiller la situation de près sur le terrain. La principale crainte de tous est que les éléments dissidents de la rébellion de l’UFDR (Union des forces démocratiques pour le rassemblement) qui ont attaqué la ville, peuvent ressurgir à tous moment et perturber la quiétude de la population.

Près de 20.000 personnes, sont vulnérables dans la région de Ndélé et ses environs, à cause de l’insécurité créée par les rébellions de l’UFDR et de la Convention des patriotes pour la justice, depuis 2005. Sept organisations humanitaires assistent ces personnes dans le domaine de l’eau, de la santé, de l’alimentation, entre autres.

Le lundi 10 décembre, des éléments dissidents de la rébellion de l’UFDR dirigés par Michel Ndjotodia, un ancien co-fondateur du mouvement, ont attaqué et pris le contrôle de la ville de Ndélé. Les villes de Sam-Ouandja et de Ouadda ont également vécu la même situation.

Le colonel Narkoyo, qui se dit Porte-parole de ce mouvement, explique qu’ils entendent, à travers cette attaque, inviter le gouvernement centrafricain à respecter l’Accord de paix global signé en 2008 à Libreville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :