Bouar : Un feu de brousse faits 40 sans-abri

Bouar, 14 décembre (RJDH)–Une quarantaine de personnes sont sans abri, suite à un feu de brousse qui a ravagé une dizaine de maisons, le jeudi 14 décembre, au village  de Yombo, situé à 12 kilomètre de la ville de Bouar (ouest). L’évènement s’est produit alors que la majorité des habitants du village étaient au champ.

« C’était aux environs de 11 heures, pendant qu’une bonne partie de la population était encore au champ,  que l’incident a eu lieu. Actuellement, plus d’une quarantaine de personnes sont sans abri », a expliqué, Jean Doko, chef dudit village.

Une veuve de 50 ans et mère de dix enfants explique qu’elle a  perdu la somme de 30 000 FCFA, gagnée après  des mois de travail et de petit commerce. « Je ne sais pas ce que je vais devenir, car c’est la somme qui devrait me permettre de faire face aux besoins de mes enfants. Tous mes biens ont été brûlés », a-t-elle ajouté.

Le chef du village de Yombo lance pour sa part un appel au gouvernement et aux structures humanitaires pour qu’une aide en faveur des victimes de cette catastrophe. D’après lui, la situation est grave et pourrait s’empirer si aucune intervention n’est envisagée.

Le phénomène des feux de brousse  est récurrent dans la sous-préfecture de Bouar, avec l’arrivée de la saison sèche. Ces incendies sont, la plupart du temps, provoqués par des chasseurs, des cultivateurs ou simplement des personnes mal intentionnées.

Le 8 décembre dernier, le responsable du service des eaux et forêts de la préfecture de la Nana-Mambéré, Jean Fidèle Boutoungui, avait  appelé la population à la vigilance. Car entre le 4 et le 6 décembre, trois cas d’incendie lié au feu de brousse ont été enregistrés dans la ville de Bouar. Des dégâts matériels ont été signalés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :