Bangui : Le personnel soignant initié à la notion d’hygiène

Bangui, 15 décembre (RJD–Le personnel soignant et paramédical de l’hôpital communautaire suivent  depuis le 4 décembre une formation sur la notion d’hygiène des soins, afin d’assainir l’enceinte de cette structure sanitaire pour donner un soin de qualité aux malades.

D’après le constat fait par le surveillant général de cet hôpital le lieutenant Yves Anicet Yao,  certains services ne mettent pas en application les règles d’hygiène de base  et cela entraine des infections après une quelque intervention.

« Il a été relevé en 2010, un taux élevé  d’infection dans les sites opératoires. Au service de la traumatologie orthopédie, le  pourcentage est de 40%  et près de 24%  dans le service de la génécologie obstétricale, toutes ces infections  surviennent après les interventions  chirurgicales  dues au non application de l’hygiène », a-t-il indiqué.

Le chef de service d’assainissement Lucie Post a fait savoir que cette formation est la bienvenue,  car elle permettra au  personnel de santé de respecter les règles des soins d’une, part et aux parents des malades  de prendre soin des  salles qu’ils occupent d’autre part.

Le lieutenant  Yao a conseillé aux participants le respect des heures de  la formation et de prêter une attention particulière à la formation afin que les différentes modules enseignées puissent être bien assimilées.

La formation qui a une durée de trois semaines, sera matérialisée par une fiche technique qui servira à l’avenir de bréviaire à tous ces agents de santé. Selon le lieutenant  Yao, le comité d’hygiène compte étendre cette formation à l’intention des parents des malades dans l’avenir et même dans les autres structures sanitaires du pays.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :