Zémio : Le collège dépourvu de tout

Zémio, 15 décembre (RJDH)–Le collège d’enseignement secondaire de la ville de Zémio (sud-est) est dépourvu de matériels didactiques. A cela s’ajoute l’absence des enseignants. Pour toutes les sections de la sixième en Première A4’, il n’y a que deux enseignants titulaires spécialistes d’une même discipline : la science de la vie et de la terre.

Pour faire fonctionner l’établissement, l’administration est obligée de se tourner vers le personnel des ONG humanitaires présentes dans la région, pour l’appuyer dans les enseignements.

« Nous avons maintenant huit enseignants vacataires qui sont issus des ONG humanitaires de la place. Mais le grand problème avec ces personnes est que leur priorité est d’abord leur travail. De sorte quelles ne sont souvent pas disponibles, parce qu’ils se déplacent à tout moment, et cela joue sur le programme », a mentionné Abel Kambo, le directeur principal du collège.

Avec  492 élèves, le collège d’enseignement secondaire de Zémio dispose 6 salles de classe pour les cours. Dans ces salles, il y aussi un problème des tables-bancs. Quatre  à cinq élèves s’asseyent sur un même table-banc d’un mètre  cinquante.

« Les enfants ont la volonté d’apprendre, malgré les conditions difficiles d’études. Nous aussi, nous sommes mobilisés à faire de notre mieux pour transmettre le savoir à ces élèves », a affirmé l’abbé Fabrice Yamozongo, un religieux qui appuie le collège en philosophie.

Pour les élèves, ils n’ont qu’un appel à l’endroit des natifs de la région qui évoluent dans  divers horizons. « Nous comptons vraiment sur eux, car l’initiative privée peut donner une bouffée d’oxygène à notre collège », a mentionné un élève en classe de première.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :