Zémio : Les réfugiés demandent un programme d’enseignement de leur pays

Zémio, 154 décembre (RJDH)–Alors que le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) poursuit les opérations de regroupement des réfugiés congolais des villes d’Obo et de Mboki sur le site entretenu dans la ville de Zémio (sud-est), ceux-ci commencent déjà a exprimé certains besoins, dont celle de l’éducation.

 Outre la santé et l’éducation, ces personnes qui ont trouvé refuge sur le sol centrafricain à cause des exactions des rebelles ougandais de la LRA, demandent aussi que les enseignements qui se font dans les camps respectent le programme en vigueur dans leur pays d’origine, la République démocratique du Congo.

Le HCR a engagé des enseignants qui donnent depuis 2009, des cours aux réfugiés dans le camp de Zémio. « C’est un principe qui est inclus dans le mandat du HCR », d’après Julius-Rufin Ngouade-Baba, administrateur, assistant de protection du HCR à Zémio. Les réfugiés apprécient l’initiative. Toutefois « nous ne disposons pas beaucoup de livre qui provient de notre pays. Egalement avec l’arrivée du nouveau groupe de réfugiés, nous ne savons pas comment le HCR va procéder », déplore un des réfugiés qui a requis l’anonymat.

Pour répondre à cette préoccupation, Julius-Rufin Ngouade-Baba affirme que son institution a tout prévu. « Le programme d’enseignement qu’on donne dans les écoles sur le site est de la République démocratique du Congo. Nous avons prévu des livres pour prévenir l’arrivée du nouveau groupe des réfugiés », a-t-il assuré.

En 2009, des congolais fuyant les exactions des rebelles ougandais de la LRA, ont trouvé refuge dans la préfecture du Haut-Mbomou. Ils sont arrivés à Zémio, Mboki et Obo, les localités les plus proches de la frontière entre la RD Congo et la Centrafrique.

C’est au mois de septembre dernier que le HCR et le gouvernement centrafricain ont entrepris de consolider ces trois camps à Zémio. Le choix de cette localité est stratégique grâce à la présence massive des acteurs humanitaires, et la facilité d’acheminement des vivres aux réfugiés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :