Bouar : Les parents s’engagent à payer les enseignants contractuels

Bouar, 17 décembre (RJDH)–L’Association des parents d’élèves (APE) de l’école Herman1 de Bouar (ouest), s’est engagée  à donner une subvention aux enseignants contractuels, pour leur permettre de reprendre les enseignements,  en attendant la réponse du gouvernement au sujet de  leur intégration dans la fonction publique.

Cette décision a été prise, le samedi 15 décembre, au cours d’une assemblée générale  de l’APE. Chaque parent doit verser la somme de 100 FCFA par mois à cet effet.

Selon la directrice de l’établissement, Charlotte Mongba, ces enseignants travaillent dans des conditions difficiles. « On lit en eux la démotivation, mais le sentiment de la réussite des enfants et la qualification dans leur service d’enseignant, les ont tenu à cœur, ils ont accepté la proposition de ces parents », a-t-elle expliqué.

« Cette cotisation va nous permettre de nous procurer des réserves, entre autres,  du savon du pétrole, en vue d’être au moins propre en face des nos élèves. C’est un problème de responsabilité des parents et des enseignants. L’éducation de nos enfants est la chose la plus importante », a souligné Sylvie-Prisca Bambéya, enseignante contractuelle de l’école Herman1.

Les parents d’élèves promettent d’assumer ce devoir jusqu’à la réponse du gouvernement, afin de motiver ceux des enseignants qui ne sont pas entrés en grève avec les autres, mais qui se sont engagés à poursuivre l’encadrement des enfants.

Depuis plus d’un mois, les enseignants contractuels de la République centrafricaine sont entrés en grève. Ils revendiquent leur intégration dans la fonction publique parce que le projet de la Banque mondiale qui assurait leur prise en charge est arrivé à terme.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :