Bangui : Initiation à l’éducation thérapeutique

Bangui, 19 décembre (RJDH)–Une trentaine de personnes,  membres du groupe de soutien au programme de transmission du VIH/sida parent-enfant (PTPE), venues des  villes de Damara et de Bangui, sont en cours d’initiation à la notion d’éducation thérapeutique. Les travaux ont débuté à Bangui le mardi 18 et prendront fin le samedi 22 décembre.

 « Nous luttons contre la résistance constatée chez des personnes vivant avec le VIH/sida. C’est pourquoi, nous avons organisé cette activité à l’intension des membres du groupe de soutien du programme de transmission parent-enfant. C’est un défi à relever », a souligné Octavie Ndanga, chef de service du PTPE au ministère de la santé publique.

Le programme prend aussi en compte la sensibilisation des malades du VIH/sida en matière de traitement, notamment la consommation des produits anti rétroviraux. «Après la formation, les  membres du groupe de soutien vont éduquer ces personnes vulnérables à la prise quotidienne des ARV ; c’est un traitement à vie », a-t-elle ajouté.

Mme Ndanga a précisé que la rupture de ces médicaments entraîne  la résistance et peut occasionner la mort chez les malades. « Nous voulons qu’il y ait zéro décès lié aux infections du sida et ces agents vont aider la communauté cible à la prise de conscience », a-t-elle souligné.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :