Bangui : Des réfugiés congolais regroupés sur dans un seul camp à Zémio

Bangui, 20 décembre 2012 (RJDH) – Les opérations de regroupement des réfugiés congolais sur le site aménagé dans la ville de Zemio (sud-est), située à 1050 kilomètres de Bangui, se sont achevées le 18 décembre. Sur  les 1800 personnes concernées, vivant à Obo et à Mboki, seules 399 ont rejoint le nouveau site. Et le HCR se désengage de ceux qui ont refusé de faire le déplacement.

Malgré ce résultat,399 réfugiés transférés contre 1800, le HCR se dit satisfait des opérations. En ce qui concerne les réfugiés qui n’ont pas fait le déplacement de Zémio, une source proche de l’agence onusienne a mentionné qu’ils ne sont plus sous la protection de l’institution. « Nous ne sommes plus présents dans ces localités, donc c’est au gouvernement de garantir leur droit civique, par rapport aux textes en vigueur en Centrafrique, en ce qui concerne le droit des réfugiés », affirme la source.

D’après le gouvernement centrafricain et le HCR, le but de cette opération est d’apporter une réponse de protection appropriée dans un environnement sécuritaire difficile, en raison de la présence des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA).

Pour installer les réfugiés, la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) et l’HCR,  ont procédé aux travaux de l’extension de l’ancien camp. Il est passé de 500 mètres carré à 2 kilomètres sur 800 mètres. Ainsi, 400 tentes, des salles de classe, des points d’eau et des latrines ont été construits.

Pour l’aspect sanitaire des réfugiés, le HCR, en collaboration avec l’ONG Centre de secours pour la santé internationale (CSSI) ont mis en place des centres de santé d’urgence. Des enseignants contractuels ont été également engagés pour dispenser des cours dans le camp. (Lire la suite sur www.rjdh-rca.org)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :