Bangui : La sélection nationale de football parmi les meilleures du continent

 Bangui, 20 décembre (RJDH)–La sélection nationale de football de la République centrafricaine occupe désormais la  9ème place sur le plan africain et la 52ème au niveau mondial, d’après le nouveau classement de la Fédération internationale du football association (FIFA), publié le mercredi 19 décembre à Zürich(Suisse).

Neuvième sur le continent africain derrière la Tunisie, la République centrafricaine est devant le Nigéria qui occupe la dixième place. La première place de ce classement revient à la Côte-d’Ivoire, finaliste malheureuse de la coupe d’Afrique des nations, édition 2012, organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale.

Au niveau mondial, la RCA a également occupé une bonne place. Sur 209 membres que la FIFA,  la sélection centrafricaine est classée 52ème, en coude-à-coude avec le Nigéria et derrière le Panama.

Le football centrafricain a ébranlé le monde le mois dernier, lorsque les fauves de Bas- Oubangui (appellation de la sélection nationale) ont disqualifié la grande d’Egypte, septuple championne d’Afrique, de la course pour la CAN 2013 qui se jouera en Afrique du Sud.

Non seulement les Fauves n’ont jamais, au cours de leur histoire, été proches d’atteindre une phase finale de cette compétition continentale. Ils ont raté de justesse de participer à la prochaine CAN, éliminés à la dernière seconde par les  Etalons du Burkina-Faso (3-1), alors qu’ils avaient un avantage d’un but à Bangui au match aller.

« La place qu’occupe actuellement la RCA n’est pas le fruit du hasard. Notre sélection a montré qu’elle était capable de rivaliser avec d’autres grandes nation du monde, quel que soit leur niveau », a déclaré Firmin Sélémako, un supporter des fauves.

Pour un observateur du football qui a requis l’anonymat, la RCA devait même être parmi les cinq meilleures sélections du continent « si le Burkina Faso, avec la complicité de l’arbitre n’avait pas gagné le match retour pour la qualification à la CAN 2013 ».

Depuis l’élimination de la RCA par le Burkina-Faso, les fauves de Bas-Oubangui n’ont joué aucun match amical pour voir le niveau des joueurs. La République centrafricaine occupait encore le 202ème  rang du classement mondial FIFA, il y a moins de deux ans, a connu une émergence considérable.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :