Bangui : Une caravane des artistes et de la culture

Bangui, 21 décembre 2012 (RJDH) – Les artistes du groupe ‘’Ita mon londo’’, ont organisé une tournée  dans la ville de Bangui, le  jeudi 20 décembre, afin de  valoriser la culture et les arts centrafricains.

Interrogés sur cette manifestation, certains artistes expliquent que cette activité  s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la paix entre les Centrafricains d’une part et de dire ‘’non’’ à l’insécurité qui sévit dans certaines villes du pays d’autre part.

« La culture est l’un des moyens qui  peut ramener la paix au sein d’un peuple, quand on est en situation de deuil, de malentendu ou de détresse», a dit un artiste comédien.

Celui-ci faisait allusion aux hostilités dans le nord-est et le centre du pays. Un autre comédien se dit contrarié. « Je partage avec mes frères qui sont dans la brousse les douleurs. Nous devons décrier haut et fort les actes de barbarie de ces hommes incontrôlés », a-t-il ajouté.

Lambert-Alfred Bonézoui, directeur des arts et cultures,  précise que la caravane va sillonner les huit arrondissements de la ville de Bangui.

« Nous avons organisé cette activité pour regrouper et conscientiser les Centrafricains. Des artistes de tout genre seront présents entre autres, les danseurs, les couturiers, les comédiens et cela s’ajout e le sport », a expliqué Josée Ngoïta président de l’Union des musiciens centrafricain.

Selon lui, un message de paix sera  livré, « nous profitons de cette occasion pour lancer un message à la population, un message de paix parce que notre pays connait un moment crise en ce moment », a conclu Josée Ngoïta.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :