Bangui : La grève du personnel d’appui affecte les activités de l’hôpital communautaire

Bangui, 22 décembre (RJDH)–Depuis le déclenchement de la grève du personnel contractuel et d’appui, il y a trois jours, certains services de l’hôpital communautaire de Bangui sont affectés. Des brancardiers aux filles de salle en passant par les surveillants, l’on constate des insuffisances.

Pourtant, la grève se poursuit encore, car aucune solution n’est encore trouvée pour calmer les manifestants. « Les autorités de l’hôpital communautaire n’ont pas encore répondu à notre préoccupation. Le ministre de la santé publique, Jean Michel Mandaba est venu nous parler, mais ce n’est pas la parole qui nous intéresse ; c’est le payement de nos arriérées de salaire qui importe », a relevé Benjamin Bialli, membre du collectif des grévistes.

« Plus de cinq contractuels sont actuellement chassés des maisons qu’ils louent parce qu’ils n’ont pas pu payer le loyer pendant des mois. D’autres sont dans l’incapacité de faire face aux redevances scolaires de leurs enfants. Trouver de la nourriture pour la famille pose problème, c’est pourquoi nous sommes obligés de poursuivre ce mouvement de grève », a déploré Sébastien Moussa, délégué du personnel contractuel.

En ce qui concerne les activités à l’hôpital communautaire, l’espace vert commence à être envahi par les mauvaises herbes, tandis que certains infirmiers et médecins sont obligés, de temps en temps d’accueillir des malades affaiblis, sur des fauteuils roulant.  Au niveau de la morgue, ce sont les parents eux-mêmes qui s’occupent des corps de leur proche. Un retard de procédure de la mise au frigo est considérable.

La grève avait débutée le 20 décembre dernier et devait prendre fin ce samedi. Une réunion s’est tenue ce matin pour reconduire le mouvement à partir de lundi 24 décembre prochain.

Ces personnes exigent de l’hôpital,  le payement de trois mois d’arriérées de salaires de trois mois et des indemnités de prestation de service.  Plus 100 employés sont concernés par ce mouvement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :