Bangui : La société civile condamne la conquête des villes par Séléka

Bangui, 26 décembre 2012 (RJDH) – La société civile centrafricaine condamne la prise des villes du nord-est, du centre et du nord,  par des rebelles. Le président de l’Action chrétienne pour l’abolition de la torture en Centrafrique (ACAT-RCA), Me Arsène-Bruno Gbiégba, dénonce les cas de  violation des droits de l’homme et demande aux rebelles et  au gouvernement de privilégier le dialogue.

«Pendant les attaques perpétrées par ces hommes armés, nous avons appris qu’il y a eu des cas de vol organisé, de pillages, de viols. La violation des droits humains est accentuée lors de leur passage », a déploré Me Gbiégba

Il rappelle que la prise du pouvoir par les armes est condamnée par la constitution centrafricaine. « Lors du dialogue politique inclusif(2008), tous les acteurs politiques, la  société civile,  étaient présents pour  s’opposer à l’usage  des armes pour la conquête», a-t-il dit.

« Cette situation est en train de mettre à mal la cohésion sociale ; nous demandons à cette rébellion de baisser les armes et de procéder au dialogue. Les textes issus de la constitution ne prévoient nulle part la prise du pouvoir par les armes », souligne le président de l’ACAT.

Me Gbiégbaa indiqué que la population des zones occupées par les rebelles vit dans la peur, le désarroi et l’insécurité alimentaire.

Selon lui, pour que la paix revienne en Centrafrique, il est souhaitable que les acteurs sociopolitiques, l’opposition démocratique, les groupes armés et la société civile, s’asseyent autour d’une même table, pour discuter des points saillants, afin que la cohésion nationale soit retrouvée.

Depuis deux les rebelles de la coalition Séléka attaquent des villes du nord, du nord-est et du centre de la République centrafricaine. La dernière ville tombée sous leur contrôle est celle de Kaga-Bandoro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :