Sibut : La population terrorisée par les forces tchadiennes

Sibut, 26 décembre 2012 (RJDH) – La population de la ville de Sibut vit dans la terreur après l’installation du contingent tchadien, venu appuyer l’armée centrafricaine contre les rebelles de la coalition Séléka.  D’après le témoignage de certains habitants de cette localité qui se sont déplacés vers Bangui, les éléments tchadiens se livrent à des exactions sur la population civile.

« Ces éléments prennent par la force les biens de la population. A la moindre résistance, on vous passe à tabac. En plus, ils violent les filles », a témoigné un élève de la classe de 5ème qui se trouve depuis mardi à Bangui pour échapper aux hostilités.

Selon la même source, les éléments tchadiens sont mélangés avec ceux des FACA qui  opposent de temps en temps aux dérapages des éléments tchadiens. « Mais ils n’ont pas d’influence parce que les tchadiens sont plus nombreux et mieux armés qu’eux », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a fait savoir que la population est prise de peur, une partie a déjà quitté la ville pour échapper à une éventuelle attaque des rebelles. Les autorités locales ont évacué les membres de leur famille à Bangui. « Nous avons appris que les rebelles se trouveraient actuellement à Grimari et se dirigeraient vers la ville de Sibut », a-t-il dit

Il convient de signaler que les forces tchadiennes sont basées dans les locaux du Lycée de Sibut et cela a occasionné la suspension des enseignements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :