Bangui : Fin de la grève du personnel d’appui de l’hôpital communautaire

Bangui, 27 décembre 2012 (RJDH) – Le personnel d’appui et les contractuels de l’hôpital communautaire de Bangui ont suspendu le mouvement de grève, le lundi 24 décembre, à cause des attaques rebelles qui ont créé  l’insécurité qui perdure à l’intérieur du pays.

Le délégué du personnel d’appui et des contractuels,  Sébastien Moussa, a fait savoir que le collectif a décidé de reprendre les activités à cause de l’avancée des rebelles du ‘’Séléka’’, qui a déjà plongé la population de Bangui  dans la psychose. Selon lui, un mauvais accueil  dans les hôpitaux, en cette période de crise, pourrait constituer un danger pour la population.

« Nous avons suspendu la grève parce que le directeur de l’hôpital est souvent avec nous, pour nous consoler. Il se démêle constamment pour notre cause. Nous ne pouvons pas le décevoir et plonger la population dans une situation d’abandon », a souligné Sébastien Moussa.

Il rappelle par ailleurs que les conséquences de la grève observée depuis une semaine, sont visibles  au sein des différents services de l’hôpital ; citant entre autre l’insalubrité. «Depuis la grève, il y a des mauvaises odeurs dans les salles d’accouchement, par exemple, parce que celles-ci sont restées plusieurs jours sans nettoyage, les équipements sont sales, la cour est envahie par de mauvaises herbes », a-t-il indiqué.

Le directeur de l’hôpital communautaire, le général Romain Nguitizia, a exprimé sa satisfaction pour la reprise des activités par les grévistes.

Le personnel d’appui et les contractuels de l’hôpital communautaire de Bangui sont entrés en grève le jeudi 20 décembre pour  revendiquer le paiement de trois mois d’arriéré de salaire et de prime de production.  Les manifestants attribuent ce retard de paiement à la décision gouvernementale de l’unicité des caisses de l’Etat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :