Bangui : L’ONU condamne les attaques des rebelles de Séléka

Bangui, 28 déc. 12 (RJDH) – L’Organisation des Nations-unies (ONU) a condamné les attaques de la coalition des rebelles du « Séléka » en République centrafricaine.  Dans une déclaration publiée le 26 décembre par le  porte-parole du Secrétaire général de cette institution, celui-ci dit regretter les pertes en vies humaines et des déplacements de populations occasionnés par les combats.

Au-delà de cette condamnation, « le Secrétaire général appelle toutes les parties à s’abstenir de tout acte de violence contre les civils, y compris la violence sexuelle et sexiste. Il exhorte toutes les parties à assurer la protection des civils et à respecter les droits de l’Homme, en conformité avec les instruments internationaux auxquels la République centrafricaine est partie », indique le document.

Par ailleurs, Ban-Kimoon réaffirme la disponibilité de l’ONU à  soutenir la République Centrafricaine dans ses efforts visant à surmonter les obstacles à la consolidation de  la paix. Ceci, en collaboration avec les autres partenaires régionaux et internationaux et demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour garantir  ‘’la sécurité et la sûreté du personnel des Nations-unies et de ses locaux sur le territoire centrafricain’’.

Le Secrétaire général se réjouit des décisions issues du sommet des chefs d’Etat de la Communauté Économique des États d’Afrique centrale,  tenue à Ndjamena, le 21 décembre afin d’envisager le dialogue pour une sortie de crise. Il demande à toutes les parties de respecter ces décisions.

Il faut rappeler qu’une partie du personnel de l’ONU en Centrafrique est en cours d’évacuation sur instruction du siège à cause du climat d’insécurité.

Depuis deux semaines, des dissidents des groupes armés de la Convention des patriotes pour la justice et la paix et de l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement, réunis dans l’alliance ‘’Séléka’’ ont déclenché des hostilités dans le nord-est puis le centre du pays. Ils ont conquis jour après jours les villes de Ndélé, Sam-Ouandja, Ouadda, Bamingui, Bria, Mbrés, Ippy et Bambari, entre autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :