Bangui : Le gouvernement et les rebelles sont prêts pour le dialogue

Bangui, 29 déc. 2012 (RJDH) – Le gouvernement centrafricain et les rebelles de  ‘’Séléka’’ s’engagent à aller au dialogue pour mettre fin aux conflits armés.  L’annonce a été faite le vendredi 28 décembre par le général Guy Pierre Garcia, secrétaire général adjoint de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en mission à Bangui.

« Tout le monde accepte sans conditions d’aller au dialogue. Le gouvernement et les rebelles se sont engagés à cesser les hostilités sur le terrain », a déclaréle général Guy-Pierre Garcia. Il a également annoncé avoir rencontré l’opposition démocratique qui a donné son accord pour discuter avec le gouvernement et les rebelles pour une sortie de crise.

Pour lui, les affrontements qui ont eu lieu dans la journée de vendredi à Bambari  entre les rebelles et les forces régulières ne remettent pas en cause la tenue du dialogue. Mais Il n’a en revanche rien annoncé sur la date exacte de cette rencontre. «  Il n’y a pas de date avancée sur la rencontre entre les différents acteurs de la crise.  Le dialogue se fera sans délai », a assuré Guy-Pierre Garcia.

Face à la situation qui prévaut en République centrafricaine, les ministres des affaires étrangères de la CEEAC ont tenu une réunion dans la journée du vendredi à Libreville au Gabon. Moussa Faki Mahamat, ministre tchadien des affaires étrangères, qui a présidé la rencontre, a précisé que la priorité est l’ouverture des négociations entre les belligérants.

«Tous les efforts sont faits pour qu’il y ait effectivement cessation des hostilités et pour que les négociations prévues à Libreville puissent se tenir incessamment. Nous avons aux alentours de 560 hommes déjà sur le terrain. Nous avons approuvé la demande élaborée par le secrétariat général de la CEEAC pour renforcer cet effectif et lui permettre d’accomplir sa mission.», a dit Moussa Faki Mahamat.

Pendant ce temps, des combats sont signalés dans la région de Sibut entre les rebelles et l’armée centrafricaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :