Bangui : Les rebelles mécontents des exactions sur leur famille à Bangui

Bangui, 31 décembre (RJDH)–Les rebelles de la coalition Séléka dénoncent les cas d’exaction et d’arrestations dont sont victimes leurs proches à Bangui. Cette déclaration a été faite le dimanche 30 décembre par Eric Massi, porte-parole de ce mouvement, après l’engagement du président François Bozizé de se rendre à Libreville ‘’sans condition s et sans délai’’ pour le dialogue.

« Je n’ai pas entendu dans les propos du chef de l’Etat, une proposition allant vers l’arrêt immédiat des exactions à l’encontre de nos familles et vers leur libération. Nous lui demandons de cesser immédiatement les exactions à l’encontre de nos familles et de libérer toutes ces personnes qui ont été enlevées ces derniers jours, et qui ont été emmenées à des destinations inconnues», a déclaré Eric Massi.

Pour lui, la priorité actuelle de Séléka est la sécurité des familles des ses éléments vivant à Bangui. Car, des informations font état de plusieurs cas d’enlèvement de personnes, notamment des ressortissants de la partie nord-est du pays. Quelques personnalités venant de cette région auraient été également arrêtées.

« Nous avons appris qu’il y avait eu des arrestations de jeunes que l’on pense être de mèche avec la coalition »,a ditMaître Edith Douzima-Lawson, présidente du Réseau des ONG de défense des droits de l’homme en Centrafrique.

Pour le ministre de l’administration du territoire Josué Binoua,  cette accusation n’est pas fondée. « On ne peut pas aller de prétexte en prétexte. (…) Ils sont mal placés pour parler d’exactions. Ils tuent, ils violent, ils détruisent, ils versent du sang ; et ils osent parler d’exactions. Soyons sérieux », a-t-il riposté.

Lors d’un tête-à-tête  avec le chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’Union africaine, le dimanche à Bangui,  le président François Bozizé s’est engagé à dialoguer avec les rebelles sans conditions et sans délai. Mais, les rebelles de Séléka exigent son  départ.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :