Bangui : Renforcement du système sécuritaire dans la capitale

Bangui, 31 décembre (RJDH)–Depuis le jour où l’occupation de la ville de Sibut (160 kilomètres) par les rebelles du Séléka  a été signalée, la sécurité est renforcée dans la capitale. Dans chaque quartier, l’on  constate une présence plus importante des militaires et une intensification  des patrouilles et le contrôle systématique des pièces d’identité.

Cette situation plonge les habitants de certains quartiers dans la psychose. Certaines personnes affirment que la présence de ces militaires inquiète la population qui a peur de se déplacer.

« Nous avons peur parce que les militaires nous entourent de part et d’autre. Mais en cas de maladie, comment est ce que nous pouvons amener le malade à l’hôpital », a fait savoir un jeune homme au quartier Ngongono3, dans le 8ème arrondissement de Bangui.

Une femme d’une trentaine d’années explique que la présence des militaires handicape ses activés. « Je suis surprise lorsque j’avais vu les FACA sous mon hangar. Ils m’ont encouragé à continuer mon travail, mais leur présence me fait peur et j’ai perdu la clientèle », a expliqué Suzanne Maïna.

Dans certains quartiers, plusieurs barrières sont érigées par des jeunes, constitués en auto-défense. Ceux-ci demandent à tous les passants de présenter une pièce d’identité.

Le samedi après la prise de la ville de Sibut part les rebelles de Séléka, un couvre-feu a été décrété par le président de la République, de 19h à 5h.

Cependant la psychose est notoire dans les camps militaires. Plusieurs familles ont regagné le quartier pour se mettre à l’abri des scènes de violence, si les rebelles livraient bataille à Bangui. « C’est mon mari qui était au front qui m’a ordonné de quitter le camp et de rejoindre le quartier car la situation est tendue », a témoigné l’épouse d’un élément des FACA qui se trouve actuellement à Damara.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :