Bangui : Abdoulaye Issène de la CPJP, favorable au dialogue

Bangui, 3 janvier 2013 (RJDH) – Le président  du groupe armé de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), Abdoulaye Issène, a déclaré ce jeudi 3 janvier dans un entretien avec le RJDH qu’il était prêt à se rendre Libreville au Gabon, pour le dialogue  avec la classe politique, les politico-militaire et les rebelles de Séléka.

D’après lui,  la frange CPJP qui affirme faire partie de la coalition ‘’Séléka’’ n’existe pas. « La CPJP qui se dit membre de la coalition Séléka est fictive, elle n’existe pas du tout. Elle n’existe  que sur internet et non sur le terrain », a souligné Abdoulaye Issène qui réaffirme son engagement à faire la paix.

« Le problème qui prévaut actuellement  préoccupe tout le monde, y compris la CPJP et il ne  faut pas tromper le peuple centrafricain en parlant de la CPJP. La CPJP est engagée dans l’Accord de paix global, signé  solennellement le 25 août 2012 aux yeux de la communauté internationale. Et elle respecte toujours cet accord à la lettre. La CPJP conserve sa position dans les villes où sont basés ses éléments qui attendent le programme du Désarmement démobilisation et réinsertion (DDR)», a-t-il précisé.

Abdoulaye Issène a par ailleurs appelé les rebelles du Séléka à cesser les exactions sur la population et à se rendre à Libreville pour dialoguer avec le gouvernement.

«  Je  demande à ceux qui ont pris les armes, à  mes frères d’arme, de revenir à la raison en gardant leur position en attendant,  et à se rendre ensemble à Libreville pour trouver une solution pacifique à cette crise», a-t-il lancé à l’endroit des rebelles.

Selon les informations, ce dialogue promis par le chef de l’Etat François Bozizé, devrait s’ouvrir la semaine prochaine à Libreville. Cette rencontre devrait aussi voir la participation des rebelles du Séléka, des groupes politico-militaire et de l’opposition démocratique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :