Bangui : Le ministre de la défense et le chef d’état major des armées limogés

Bangui, 3 janvier 2013 (RJDH) – Le ministre délégué  à la défense, Jean Francis Bozizé et le chef d’état major des armées,  Guillaume Lapo, ont été relevés de leurs fonctions, le mercredi 2 janvier, par un décret présidentiel lu à la radio  nationale.

Pendant ce temps, le général François Bozizé, président de la République, reprend lui-même le portefeuille de la défense et nomme le général de division Michel Bémakoussi, directeur de cabinet à la défense.

Ces décisions interviennent deux jours après la critique du chef de l’Etat à l’endroit de l’armée centrafricaine. Dans son adresse à la nation à l’occasion  de la fête du nouvel an, François Bozizé a dénoncé ‘’l’indiscipline’’ au sein de l’armée, ce qui selon lui, est à l’origine de la conquête successive des villes, presque sans résistance, par les rebelles du Séléka.

Il avait par la même occasion remercié le président du Tchad, Idriss Déby Itno et l’armée tchadienne, grâce à qui Bangui a été épargné de l’invasion des rebelles.

François Bozizé reprend, en cette période de crise, le poste qu’il a occupé en 2003 après son coup d’Etat contre le président Ange Félix Patassé. Mais le dialogue se prépare toujours pour permettre de résoudre de manière pacifique la crise déclenchée le 10 décembre 2012 par les rebelles du Séléka.

Depuis près d’une semaine, les rebelles, basés à Sibut, à 160 kilomètres de la capitale ont également suspendu les actions militaires pour attendre le dialogue qui s’ouvrira à Libreville la semaine prochaine. Dialogue qui pourrait aboutir à la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :