Bangui : La CEEAC annonce l’arrivée des rebelles à Libreville dimanche

Bangui, 4 janvier (RJDH)–La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a annoncé ce 4 janvier qu’une délégation de la coalition rebelle de Séléka arrivera le dimanche prochain à Libreville, pour l’ouverture du dialogue avec le gouvernement. La délégation des rebelles composée de 10 personnes, sera conduite par Michel Djotodia, coordonnateur de ce groupe armé.

Selon Guy Pierre Garcia, secrétaire général adjoint de la CEEAC, c’est le coordonateur de la Séléka qui a pris cette décision. Pendant ce temps, à Bangui, le gouvernement, l’opposition démocratique et la société civile se mobilisent pour  cette rencontre.

Le jeudi, le président François Bozizé a invité les forces vives de la nation, à savoir  la société civile, la majorité présidentielle, pour discuter du quota accordé à chaque entité pour participer au dialogue. Mais l’opposition démocratique était absente à cette rencontre, estimant qu’il n’appartient pas au chef de l’Etat de fixer le nombre des participants à ces assises parce que ce sont les chefs d’Etat de la CEEAC qui invitent les parties prenantes.

« Le président Bozizé est aussi partie prenante à cette crise, donc c’est aux Chefs des Etats de la CEEAC de fixer le quota », a indiqué Me Nicolas Tiangaye, coordonateur du Front pour l’annulation et la reprise des élections de 2011 (FARE 2011) qui réaffirme la disponibilité de l’opposition à participer au dialogue.

Du côté du gouvernement, le président Bozizé entend conduire lui-même la délégation. La société civile qui se disait ‘’écartée’’ du processus a obtenu 22 place pour cette rencontre.

Mais jusqu’ici, la date précise de ce dialogue n’est pas connue. Les uns parlent du 8 janvier, les autres du 10.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :