Bangui : Vers un démantèlement des barrières des milices de Cocora

Bangui, 7 janvier 2012 (RJDH) – Le coordonateur de la coalition des patriotes contre la rébellion armée (Cocora), Levy Yakété, a lancé un appel, le samedi 5 janvier, à ses partisans leur demandant de démanteler les barrières qu’ils ont érigées sur les principales artères de la capitale. Cette décision survient après de nombreuses plaintes des habitants de Bangui qui accusent ces jeunes de se livrer à d’autres activités qui n’ont rien à voir avec la sécurité.

« En considération de l’évolution positive de la situation sécuritaire à laquelle vous avez fortement participé, et vu la présence désormais à nos côtés du contingent Sud-africain qui se donne pour mission de sécuriser Bangui et ses environs, avec l’appui des forces de défense et de sécurité, je vous ordonne à partir de ce jour de démanteler les barrières installées sur les grands artères de la ville », a lancé Levy Yakété.

Par contre, il a demandé à ces jeunes de se constituer en autodéfense, sous la responsabilité membres de la coalition de chaque, munis d’un mandat qu’ils vont présenter aux  chefs de groupes et de quartiers  dans les différents arrondissements.

Levy Yakété a dénoncé les informations selon laquelle, le gouvernement, les forces de défense et de sécurité ainsi que son groupe recruteraient des enfants soldats. « Cette campagne de désinformation et d’intoxication prouve à suffisante qu’un complot qui ne dit pas son nom, à bel et bien été préparé contre le peuple centrafricain », a-t-il souligné.

Depuis la prise de la ville de Sibut (160 kilomètres) par les rebelles du Séléka, érige des  barrières la nuit et procède au contrôle de tous les passants afin d’éviter une quelconque infiltration des rebelles dans la capitale. Mais à en croire certains habitants de la ville de Bangui, ces jeunes munis d’armes blanches se livreraient à d’autres activités qui n’ont rien à voir avec la sécurité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :