Bangui : Des villes plongées dans la psychose de la crise dans le pays

Bangui, 11 janv. 13 (RJDH) – Les conflits armés qui avaient démarré le 10 décembre plongent plusieurs villes de la Centrafrique dans la psychose, alors que des négociations se poursuivent à Libreville (Gabon). Plusieurs secteurs d’activités sont également paralysés du fait de la crise.

Certains commerçants ont vidé le stock de leur boutique pour éviter le pillage. « Nous ne pouvons pas exposer tous nos articles de peur de les voir piller par des personnes malintentionnées, en cas d’attaque sur la capitale. J’évite qu’un deuxième cas ne m’arrive, puisque j’ai été victime en 2003, lors de la prise du pouvoir de François Bozizé», a expliqué Mamour Moussa, commerçant à Miskine.

Selon lui, « les recettes ont également baissées, parce que les clients se réservent des dépenses, pour des éventuels déplacements. Mes clients des provinces ne viennent plus à cause du blocage des routes sur l’axe Damara », a-t-il souligné.

On note également le déplacement de certains habitants des quartiers nord de Bangui. « Nous avons reçu ces derniers temps des déplacés des autres quartiers, qui viennent se mettre à l’abri, pour prevenir une éventuelle attaque de la capitale. La majorité de ces personnes est constituée de femmes et d’enfants », a constaté Jean-Désiré Koulayome, chef de quartier Ngongono2, dans le 8ème arrondissement.

Certaines personnes de cette localité ont soupçonné la présence d’hommes en tenues militaires qui se sont également réfugiés dans la zone. Mais le chef du quartier Ngongono2 nie la présence des éléments de la Séléka ou de la FACA, dans sa localité. « Je n’ai aucun élément des deux camps dans mon quartier. Je demande à la population de doubler de vigilance et de dénoncer toute personne suspecte qui s’infiltre et s’installe dans le quartier », a rappelé Jean-Désiré Koulayome.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 465 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :